Carine Baudry

Maître de thé

Carine Baudry est aromaticienne diplômée de l’ISIPCA, Institut International de la Parfumerie et de l’Aromatique, expert-dégustateur spécialisée dans le domaine du thé et des infusions. 

Après avoir travaillé 10 ans dans la création d’arômes, elle ressent le besoin de se connecter plus avec la nature et, plutôt que de la copier, souhaite mieux la comprendre, l’explorer et la mettre en lumière. Le thé s’est très vite placé sur son chemin. Elle devient dégustateur pour une grande marque de thé et dirige son centre de formation pendant 10 ans, au sein duquel elle crée une méthode pédagogique qui se centre sur l’approche olfactive. Elle élabore une dialectique sensorielle et descriptive des thés encore utilisée aujourd’hui. De cette aventure est né un coffret sensoriel très utile à tout un chacun pour développer sa propre connaissance du breuvage. Elle crée la société « la quintessence du thé », qui propose conseil et accompagnement dans l’expertise sensorielle. Elle accompagne dans ce cadre des entreprises, des restaurants, des particuliers, dans la connaissance du thé et de sa dégustation mais aussi des producteurs de thé dans l’optimisation de leur process et la valorisation de leur produit. Elle intervient notamment en tant qu’expert international sur des projets au Laos et au Vietnam.
Elle est aujourd’hui le nez/sourceuse et créatrice, pour la marque de Haute Manufacture de thé, nunshen et continue sa belle collaboration avec Chic des Plantes sur la partie création d’infusions. 

Elle participe activement aux travaux de l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles-AVPA en tant que présidente de jury du concours des thés du monde et des infusions

Elle parcourt les plantations de thé du monde entier afin de sourcer et de toujours mieux comprendre la magie du thé pour ainsi la partager avec l’ensemble des acteurs, producteurs, distributeurs ou consommateurs.

Elle garde toujours en parallèle le lien avec l’univers des odeurs et de la parfumerie en enseignant à l’école de parfum de Versailles (ISIPCA) depuis plus de 5 ans.