ESPRIT

Nouvel art de vivre pour le monde

Si le vin avait rêvé d’être sans alcool il aurait été le thé à la manière du vin…

Au commencement, le pari créatif de produire et conserver un grand cru de thé dans une bouteille de Bourgogne par le jeu d’une délicate infusion à froid. Une bouteille de plus dans nos caves, vous pourriez penser. Mais en réalité, c’est une première mondiale. Jamais auparavant des créateurs n’avaient proposé un grand cru de thé en conservation longue, sans sucre, sans acide, sans conservateurs, très faiblement théiné... et bien sûr sans alcool – faisant de ce flacon la boisson gastronomique la plus pure au monde.

Grands Jardins est une aventure de création bienveillante. C’est par amour du vin et du thé que nait un nouveau rituel : le thé à la manière du vin. Plus que jamais le plus beau complice du vin. Tout est comparable : la sémantique, la puissance des accords choisis, le bouquet des arômes, les tanins, la robe… Tout ou presque avec quand même une délicieuse différence. Il s’agit d’eau et de feuilles sans sucre et sans alcool.

Enfin, il y a cette idée singulière que le thé revête les habits du vin, prolongeant ainsi le sacré bien au-delà de l’alcool. Une bouteille de Bourgogne, un verre à vin pour un service à la température du vin. Rien que cela. Avec le thé à la manière du vin, la table s’offre un nouvel acteur de talent pour enchanter le palais. Et les épicuriens et grands amateurs de vin que je suis l’ont bien compris. Il ne s’agit en aucun cas d’une pâle copie ou d’un ersatz de vin sans alcool. Loin de nous l’idée de se résigner à un monde ‘sans’.

Le thé à la manière du vin enchante bel est bien la table dans une joyeuse conversation aromatique avec le vin... 

Une bouteille de thé blanc, le Jasbire, et un verre à vin contenant un liquide robe clair, posés sur une surface en pierre avec un fond en bois clair et un fond sombre.